top of page

APRÈS UNE ANNÉE TRÈS DYNAMIQUE, LES ACTEURS DU GRAND PARIS ONT DÉSORMAIS LEUR MAISON

FACE AUX VAGUES SUCCESSIVES DE COVID, LE CLUB DES ACTEURS DU GRAND PARIS A MONTRÉ SA FLAMME ET SA FOUGUE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 2021. UNE ANNÉE DENSE, RICHE EN ÉVOLUTIONS POUR UN CLUB QUI ENTEND PLUS QUE JAMAIS MIXER ACTION, RÉFLEXION ET CONVIVIALITÉ. AVEC, DÉSORMAIS, UNE MAISON POUR SE RETROUVER ET ŒUVRER ENSEMBLE AU DÉVELOPPEMENT ET AU RAYONNEMENT DE LA MÉTROPOLE. ET AU-DELÀ.

DE NOUVEAU RÉUNI(E)S...

DE NOUVEAU REUNI(E)S...

Il faudra plus qu’une pandémie pour freiner le goût de se retrouver, de réfléchir, d’échanger et d’agir qui anime les Acteurs du Grand Paris. Après plusieurs mois de distanciel, les événe­ments, protéiformes, mais mixant toujours convivialité, rencontres et actions ont redémarré de plus belle en 2021. L’année fut particulièrement riche. « En 2021, la vie sociale a heureusement repris », résume Olivier Frard, directeur du développement de Yuman Immobilier. « Je garde le souvenir du premier dîner-débat de l’année - avec les présidents des grands syndicats, le Sedif, le Siaap, le Syctom - que beaucoup n’ont pas quitté avant deux heures du matin ! Il y avait un réel besoin d’échanger », ajoute-t-il. Un constat partagé par tous les membres d’un club qui vit de ces rencontres. « Chaque événement a connu un fort taux de participation », se félicite Valérie Cathely, directrice territoriale Paris/Grand Paris de La Poste. « Nous sortions enfin de Teams ! Certes, le club est professionnel, mais il constitue aussi un cercle familier. C’était une vraie joie de se rassembler à nouveau ! »


Les deux dîners-débats, qui ont accueilli respectivement Stephan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement, et Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont ainsi battu tous les records de participation.



Dîner-débat « Les syndicats qui transforment le Grand Paris », le 9 juin 2021.


MAINTENIR LA FLAMME DU GRAND PARIS

« Les événements ont été plus nombreux et ont monté en qualité », commente Maria Breidy. Plus globalement, la directrice de la communication de la Métropole du Grand Paris souligne la montée en puissance de l’association qu’atteste le niveau d’influence toujours plus élevé de ses membres, comme de ses invités. « De plus en plus d’élus et de dirigeants sont présents lors des rencontres et adhèrent eux-mêmes à l’association », souligne-t-elle. À l’image du désormais traditionnel cocktail estival du club, qui accueillait cette année Élisabeth Moreno, alors ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, dans les jardins somptueux du Cristal Room Baccarat. « Vous avez la capacité de changer le visage de notre pays. Et c’est exactement ce dont nous avons besoin ! », a lancé la ministre au parterre de VIP réunis pour l’occasion.


« LES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS DIALOGUENT ET PROPOSENT LEUR VISION. »


Un discours qui reflète parfaitement l’intérêt croissant de l’État vis-à-vis des projets du Grand Paris. Les 24 heures du Grand Paris le 21 septem­bre 2021, autre temps fort de l’année écoulée, organisées dans le salon Opéra de l’hôtel Inter­continental puis au Pavillon Gabriel, à huit mois des élections présidentielles, en présence de Valérie Pécresse, ont également été une totale réussite. À noter aussi la participation de Patrick Ollier, président de la Métropole, des maires du Grand Paris et de tout ce que l’agglomération compte de talents œuvrant à son rayonnement. « Les acteurs publics et privés dialoguent et proposent leur vision. Ces 24 heures ont également permis d’offrir une visibilité au Grand Paris et au sens qu’il peut revêtir, de lui donner du contenu au-delà des sigles et des logos », estime David Lebon, directeur de cabinet à Plaine Commune.




Dîner-débat avec Stephan de Faÿ directeur général de Grand Paris Aménagement le 6 juillet, à l’Aéro-Club de France.

UNE ANNÉE D’OUVERTURE

UNE ANNÉE D'OUVERTURE

Les rencontres avec les décideurs du Grand Paris ont ponctué l’année écoulée, permettant aux mem­bres du club des rencontres et des échanges parti­culièrement fertiles. Ainsi, un dîner-débat, organisé le 19 octobre autour de l’axe Seine, avec Stéphane Raison, directeur général, préfigurateur du grand port maritime d’État Haropa, et Antoi­ne Berbain, directeur général d’Haropa Ports de Paris, en invités vedettes, sous les lambris dorés des salons de l’Aéro-Club de France, rue Galilée, a marqué les esprits. Ses convives ont pris conscience de l’acuité et de la pluridisciplinarité des enjeux de l’axe fluvial, à l’heure de la logistique décarbonée.



Deux membres du Club ont été distingués cette année : élévation au rang d’Officier de l’Ordre National du Mérite de Guillaume Beaumont, directeur du Développement France chez Atland, et nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite de Pierre-Yves Dulac, directeur régional délégué île-de-France chez Engie.


Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l’AMF, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et pionnier du Grand Paris, a décrit, lors d’un petit-déjeuner débat organisé le 3 novembre der­nier, sa conviction de la nécessité d’une fluidifi­cation de l’organisation administrative du Grand Paris, respectueuse du fait communal. Échanges fructueux, également, autour de la logis­tique urbaine, le 25 novembre, avec trois invités de choix : Jean-Michel Genestier, maire du Raincy, conseiller délégué à la logistique métro­­politaine de la Métropole du Grand Paris, Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, et Olivier Storch, directeur général adjoint de Geopost. L’occasion pour les acteurs du Grand Paris de découvrir l’ampleur des défis que repré­s­ente la logistique du dernier kilomètre dans la Région Capitale, à l’heure où l’explosion du e-commerce doit se conjuguer avec la décarbona­tion de la supply chain. « Le club des Acteurs du Grand Paris ne cesse de s’ouvrir à de nouveaux sujets », observe Valérie Cathely. « Cette année, les Acteurs ont suivi une nouvelle trajectoire avec des échanges tournés vers l’environnement, le social… », ajoute la présidente de Clément Bayard, Christelle Tang, « comme avec le dîner-débat où les deux stars de l’urbanisme ont débattu : Carlos Moreno, l’inventeur de la ville du quart d’heure, et Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences Po. » Des acteurs parfois peu visibles ont été également mis en valeur. L’accent s’est porté sur des questions plus larges qu’immobilières, bancaires ou concernant simplement le business. Ce fut le cas avec le dîner spécial « Ville productive » qui a donné l’occasion à plusieurs architectes de s’exprimer, dont Djamel Klouche, grand prix d’Urbanisme 2021, mais aussi avec le lancement de la démarche sur l’impact social des projets du Grand Paris en présence de Jean-Marc Borello, fondateur et président du directoire du groupe SOS.


« CETTE ANNÉE, LES ACTEURS ONT SUIVI UNE NOUVELLE TRAJECTOIRE... »




Les Acteurs du Grand Paris accueillent Élisabeth Moreno, alors ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, invitée d’honneur du cocktail estival.


LA MAISON DES ACTEURS DU GRAND PARIS

L’année écoulée a été également marquée par l’inauguration officielle, début mars 2022, de la Maison des Acteurs du Grand Paris, une décennie après la création du club, matérialisation de sa montée en puissance ininterrompue. Les lieux, idéalement situés rue Lafayette dans le 9e arrondissement, symbolisent la volonté des membres de créer des liens et de favoriser les échanges, tout en dépassant les enjeux de posture. « C’est une grande avancée, se félicite David Lebon. Cela a demandé au club un gros effort de structuration et une capacité financière. Cette Maison est l’aboutissement de l’engagement de Thomas Hantz. Le réseau avait besoin d’une existence physique pour améliorer le dialogue entre les acteurs. » Fruit d’une collaboration avec le Crédit Agricole, la Maison des Acteurs du Grand Paris a été rénovée entièrement et talen­tueusement décorée par l’architecte Massimo Mattiussi. « Travaux de peinture, parquets, électricité… Il a fallu tout remettre en état », indique l’architecte. « L’idée était d’avoir un lieu polyvalent que les membres puissent s’approprier. J’ai dessiné la cuisine, fait refaire les sanitaires, créé une cloison, rebouché des portes communicantes, installé des bureaux, un cellier… En tout, les travaux ont duré près de cinq mois », souligne-t-il, pour un siège qui soit à la fois un lieu de réception et un bureau de passage pour les membres, de grand standing.




À l’image de l’aréopage de VIP qui s’y pressaient le 10 mars 2022, jour de son inauguration. Autour de Maurice Leroy, ancien ministre de la Ville, pionnier du Grand Paris, ou du sénateur de Paris Pierre Charon et du maire d’Issy-les-Moulineaux André Santini, des étoiles montantes de la politique, à l’instar du maire du 17e arrondissement et vice-président de la Métropole Geoffroy Boulard ou François-Marie Didier, président du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), étaient présentes. Tout comme les opérateurs qui construisent le Grand Paris, tels que le directeur général de Grand Paris Aménagement Stephan de Faÿ et Hugo Bevort alors en tant que délégué Grand Paris de la Ville de Paris avant de rejoindre le cabinet de la Première ministre. « C’est un espace de convivialité, on s’y sent bien. Nous n’avons pas voulu faire quelque chose d’ostentatoire. La personnalité du local apparaît à l’image du club. C’est une franche réussite et le Crédit Agricole est satisfait que ce local soit mis à profit par la communauté pour réaliser le Grand Paris. Cela a donné du crédit au club », poursuit Massimo Mattiussi.





Dîner spécial "Métropole du Grand Paris", en présence de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Geoffroy Boulard, vice-président de la MGP et maire du 16e arrondissement, et de nombreux élus de la Ville de Paris. Véritable temps fort de la vie institutionnelle du Grand Paris, il a réuni 150 participants qui ont pu débattre sur nombre de sujets, comme l’aménagement du territoire, les futurs Jeux Olympiques...


Pour Zoé Mattiussi, architecte d’intérieur, qui s’est chargée de la décoration et de l’aménage­ment des lieux, l’idée était d’inscrire tous les aspects de l’association dans un univers parisien élégant, sobre mais chaleureux. « Thomas Hantz et moi-même avons travaillé main dans la main pour choisir des pièces fortes tout en respectant le budget. Élaborer cet intérieur a été une expérience très intéressante. Il fallait penser pratique, avec une ambiance différente pour chaque pièce. » Le tout sur fonds propres, sans emprunt et avec le soutien de membres comme Rekeep, Clément-Bayard, le groupe Arcange, la Banque des Territoires et Engie. « L’ouverture de cet endroit est l’aboutissement concret d’une époque et une projection vers l’avenir », conclut Maria Breidy.


Avec la Maison des Acteurs du Grand Paris, l’association ouvre donc un nouveau chapitre qu’elle entend écrire au gré des nombreuses manifestations et coopérations à venir, avec l’objectif d’en faire un lieu vivant et ouvert, notamment grâce à l’organisation des rencontres matinales et des apéritifs grands-parisiens mensuels. « Peut-être que dans cinquante ans, elle sera devenue le musée du Grand Paris », s’amuse Olivier Frard. Qui sait…


« LES LIEUX SYMBOLISENT LA VOLONTÉ DES MEMBRES DE CRÉER DES LIENS ET DE FAVORISER LES ÉCHANGES, TOUT EN DÉPASSANT LES ENJEUX DE POSTURE. »




Cocktail estival des Acteurs du Grand Paris, au Palais du Luxembourg, le 22 juillet 2022, en présence du président du Sénat Gérard Larcher, du sénateur des Hauts-de-Seine Hervé Marseille, de nombreux élus et de 300 décideurs d’île-de-France.



Comments


bottom of page