top of page

AVEC LA CAISSE D’ÉPARGNE ÎLE-DE-FRANCE, LA RELANCE EST UNE CHANCE : PASCAL CHABOT

« PLUS QU’UN PLAN DE RELANCE, LA CAISSE D’ÉPARGNE ÎLE-DE-FRANCE PROPOSE UN VÉRITABLE PLAN DE DÉVELOPPEMENT POUR LES ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS. L’OBJECTIF N’EST PAS SEULEMENT DE REPARTIR, MAIS DE VISER RAPIDEMENT LA CROISSANCE ! »

PASCAL CHABOT, MEMBRE DU DIRECTOIRE EN CHARGE DE LA BANQUE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL



La Caisse d’Épargne Île-de-France 1, la CEIDF comme on l’appelle sur le territoire, a su faire la différence pendant la crise sanitaire. À présent, le temps du rebond est venu ! L’acteur historique du secteur bancaire régional a tout prévu pour remettre en selle ses clients, notamment les entreprises et les collectivités locales.


DÈS LE PREMIER JOUR, UNE PRÉSENCE CONSTANTE…


La crise sanitaire a surpris tout le monde, mais la CEIDF était prête à affronter un tel événement. Elle s’est d’entrée « postée » auprès de ses clients en relayant les mesures gouvernementales et en initiant ses propres aides.


  • 3 20 000 reports d’échéances

  • 3 1,8 Mde de Prêts garantis par l’État (PGE)

  • 3 150 Me d’enveloppe de crédits pour les collectivités locales d’Île-de-France

  • 3 100 Me de crédits débloqués pour les Établissements Publics de Santé franciliens


Une mobilisation et un accompagnement de tous les instants des équipes régionales ont permis aux acteurs économiques du territoire de faire face. Pour tenir, mais aussi pour se donner les moyens de se relancer par la suite. Ce moment est venu.


UN TEMPS D’AVANCE SUR LA RELANCE


La CEIDF est depuis plusieurs années tournée vers 3 axes majeurs qui trouvent toute leur pertinence aujourd’hui.


C’est la banque des solutions pour aider les entreprises à démarrer.

Elle dispose donc de tous les équipements nécessaires au redémarrage de l’activité de ses clients : l’offre était là, elle a été étoffée à travers des solutions innovantes dédiées à la sortie de crise.


C’est la banque des stratégies.

Elle met au service de ses clients son expertise et ses dispositifs pour accompagner les opérations de haut de bilan. C’est précisément le nerf de la guerre pour rebondir.

C’est la banque de demain.


Elle est « programmée » pour accompagner la transition sociale et environnementale des entreprises et collectivités. Son excellence dans ce domaine joue à plein pour accélérer la reprise.Oui, par son organisation et ses choix validés depuis des années, la Caisse d’Épargne Île-de-France s’est donné la capacité d’anticiper cette situation inédite pour offrir à ses clients les moyens de redémarrer ET de se développer.


Un plan de relance globale, des solutions à 360°


Avec l’offre étoffée de la Caisse d’Épargne Île-de-France, les entreprises peuvent puiser dans une variété de solutions unique, répondant à tous leurs impératifs.


FINANCER POUR SE (RE)DÉVELOPPER, LA PRIORITÉ

La CEIDF a été pionnière dans la mise en place des dispositifs bancaires du Plan de Relance 2 en octroyant, dès le 28 mai, l’un des premiers Prêts Participatifs Relance. En complément de ces offres de place, elle a développé des solutions singulières.


  • Prêt très long terme. La CEIDF est en capacité de proposer des financements jusqu’à 60 ans.

  • Capital Investissement. La CEIDF Capital Investissement peut prendre des participations

  • minoritaires pour accompagner une entreprise dans son développement ou sa transmission.

  • Dette mezzanine. La CEIDF a lancé en 2021 son fonds de dette mezzanine. Remboursable in fine, ce financement subordonné offre l’opportunité aux entreprises de renforcer leurs quasi fonds propres et poursuivre leur développement sans diluer leur capital.

  • Investissements immobiliers. L’Immobilière Thoynard investit dans tous types d’actifs immobiliers sur son territoire.

  • Prêt à impact social et environnemental. Parce que nous avons le devoir de reconstruire un monde plus durable, la CEIDF a lancé une offre de financement destinée aux bailleurs sociaux et aux promoteurs immobiliers, avec un taux d’intérêt indexé sur leur performance environnementale ou sociétale. Plus le projet est vertueux, plus le taux est bas.


S’APPUYER SUR DES SOLUTIONS PERFORMANTES, LA CLÉ D’UNE REPRISE ACCÉLÉRÉE

  • Des solutions d’encaissement dernière génération : pour les points de vente et le e-commerce, la CEIDF dispose de solutions pour booster le business. Dernier-né de la gamme des terminaux de paiement, CE boost Pay 3 permet au commerçant d’accéder en temps réel à ses statistiques pour mieux développer son activité. Quant au paiement en 3 ou 4 fois, il peut déclencher des achats et favoriser le développement du chiffre d’affaires.

  • Le développement à l’international : la CEIDF a noué des partenariats avec Pramex International 4 et Globallians 5 pour accompagner les projets de croissance endogènes ou exogènes à l’étranger.

  • La politique sociale : du PER à l’intéressement en passant par les titres restaurant, la CEIDF propose toute une gamme de solutions pour motiver les salariés. La mobilisation des salariés est indispensable à la relance.

  • Le développement durable : la CEIDF accompagne les acteurs de l’économie dans leur transition ESG, avec des solutions de financement de la mobilité douce, de la rénovation énergétique et de production d’énergie durable.

Comments


bottom of page