top of page

"De la logistique à l'industrie, le bâtiment multi-niveaux, ne doit plus être un problème"

Vincent Compagnet, directeur Île-de-France du spécialiste de l'immobilier d'entreprise GSE, expose ses solutions face à la raréfaction du foncier dans la région.


Comment l’activité de GSE se déploie-t-elle en Île-de-France ?


Depuis 48 ans, GSE construit de l’immobilier d’entreprise en France, en Europe et en Chine. L’entreprise réalise 875 millions d’euros de chiffre d’affaires et rassemble 650 collaborateurs. Dix chantiers sont en cours en Île-de-France, ce qui représente 35% de l’activité. Une équipe de 30 personnes est à la manœuvre au sein d’une agence située dans le 12e arrondissement de Paris. La logistique, c’est l’ADN de GSE. En réponse à un besoin croissant, l’entreprise propose des bâtiments de stockage toujours plus grands, toujours plus hauts. GSE conçoit également des bâtiments industriels et tertiaires, des parcs d’activités ou des parkings aériens. Notre métier est très impactant sur les territoires. C’est pourquoi, après avoir été labellisée EcoVadis au titre de sa politique RSE, GSE est devenue une société à mission. Cette démarche se concrétise au travers d’un LAB consacré au bâtiment durable. Le bien-être des salariés et l’ancrage territorial font aussi partie des thématiques abordées.


À l’heure de la raréfaction du foncier, quelles sont les solutions développées par GSE ?


Une première option, c’est le multi-niveaux.GSE a une dizaine de bâtiments à étages à son actif, plutôt dans la logistique, comme à Gennevilliers. Les poids lourds peuvent emprunter une rampe pour accéder aux niveaux supérieurs. C’est un vrai savoir-faire, très nouveau. En amortissant les coûts de foncier, c’est un moyen de disposer d’équipements au plus près de la ville. D’autres options possibles sont la mixité des activités et la réhabilitation de friches.


Quelle est l’originalité de l’hôtel d’activités sur un étage qui vient d’être livré sur le parc d’affaires AéroliansParis, à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis ?


La densification était le premier impératif formulé dans l’appel d’offres de Grand Paris Aménagement. Sur cette parcelle de 23 000 m2, située à proximité de l’aéroport Paris–Charles-de-Gaulle, nous avons construit 20 000 m2 de surface de plancher sur un rez-de-chaussée et un étage. Soit un coefficient d’occupation des sols de 0,9. Sur le modèle de nos produits développés pour la logistique, des camion- nettes d’entreprises artisanales ou de petite transformation industrielle peuvent circuler à l’étage. Cette performance technique casse les codes de l’immobilier d’entreprise. De la logistique à l’industrie, le bâtiment multi-niveaux ne doit plus être un problème. Une autre demande était la qualité architecturale. Même s’il est situé dans une zone d’activités, le bâtiment dessiné par le groupement d’architectes Auer Weber et DVVD est un bel objet. Il s’intègre dans le développement urbain autour de la nouvelle Arena Grand Paris. Un troisième critère était la performance environnementale. Avec des panneaux solaires disposés sur les toitures, le bâtiment produit son énergie notamment. Il a obtenu les labels Breeam, mention very good, et Biodivercity.


Vincent Compagnet, directeur de la région Île-de-France - GSE -

Tél. : 06 82 66 56 53

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page