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De nouveaux lieux Grands-Parisiens pour tous les goûts

Du projet du groupe Ducasse à Clichy aux Halles dédiées à l'alimentation à Paris, Saint-Ouen ou Issy, de nouveaux lieux voient le jour à destination de différents publics.

Par Raphaël Richard avec Elena Jeudy-Ballini.



Rachetée par le groupe Ducasse après des années d’incertitude autour de son devenir, la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne entame une profonde rénovation visant à en faire un haut lieu de la gastronomie, vivant et ouvert sur la ville. Alain Ducasse qui, de son propre aveu, se serait « bien vu architecte ou designer » ne cache pas son ambition : « Je veux en faire la Villa Médicis de la gastronomie ! » Cet espace de plus de 4 000 mètres carrés va ainsi être transformé en un lieu foisonnant qui accueillera les manufactures de chocolat, de glace, de café et de biscuit du groupe Ducasse, un « bouillon » contemporain ainsi qu’une cuisine, véritable laboratoire international permettant aux chefs venus du monde entier d’échanger sur leurs savoir-faire. Pour le promoteur Apsys, les architectes Perrot & Richard et les designers Jouin Manku, il s’agira de combiner rénovation et respect impérieux de l’architecture originelle. Les travaux ont été officiellement lancés en janvier dernier pour une livraison du projet à l’été 2025.


Plusieurs anciennes halles de la petite couronne ont également été revisitées pour proposer une offre alimentaire. Inaugurée en début d’année, Communale, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a par exemple muté d’un site industriel en un lieu ouvert, gastronomique et culturel, avec pour objectif de devenir « la halle du nord de Paris ». Portée par le groupe Frey, en partenariat avec la Lune Rousse, Communale propose 8 kiosques en bois qui accueillent des spécialités culinaires locales et internationales ainsi qu’un marché de 10 étals de produits frais et autant d’artisans : primeur, fromager, boucher, fleuriste... Même logique aux Halles d’Issy (Hauts-de-Seine), où la société Biltoki fait revivre, depuis fin 2022, des halles d’antan, avec un côté marché et un côté traiteur dans un bâtiment de 1 600 mètres carrés disposant d’une structure Eiffel de plus de deux siècles. Une vingtaine de commerçants indépendants s’y côtoient, dont quelques meilleurs ouvriers de France. Environ 2 500 personnes les fréquenteraient chaque jour.

À noter également le projet Boom Boom Villette, qui a remplacé depuis le début de l’année le centre commercial Vill’up à la Villette à Paris (19e) et propo- se un espace loisirs indoor de 21 000 mètres carrés et un food hall de 4 000 mètres carrés. Ce dernier regroupe plus de 20 kiosques, 3 bars thématiques et 2 restaurants offrant une sélection de cuisines du monde grâce à des chefs de renom et des spécialistes de la street food. Le Grand Paris a de l’appétit !

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