top of page

EDF, un acteur majeur de la transition énergétique

Le groupe EDF propose des offres et solutions pour accompagnerses clients dans la décarbonation de leurs activités. Birgit Fratzke-Weiss, Directrice Commerce IDF, présente des exemples sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.



EDF était Partenaire Premium et Fournisseur officiel d’électricité renouvelable des Jeux Olympiqueset Paralympiques de Paris 2024. Pouvez-vous nous évoquer une réalisation restée en héritage et qui contribue à l’objectif de neutralité carbone ?


Pour contribuer à réduire l’empreinte carbone des Jeux de Paris 2024, le groupe EDF a mis à leur service tout son savoir-faire et sa capacité d’innovation en matière d’offres et de solutions bas carbone. Parmila dizaine de projets, je citerai le Centre Aquatique Olympique, porté également par la Métropole du Grand Paris. La voûte inversée de sa toiture supporte 4 200 m2 de panneaux photovoltaïques. Installés par EDF ENR, ils produisent environ 20 % des besoins en électricité. Dalkia, filiale à 100 % d’EDF, assure l’ensemble des opérations techniques de maintenance du système énergétique et porte l’engagement de performance énergétique. Le bâtiment est alimenté par des énergies renouvelables et de récupération pour la thermique et l’électricité. J’évoquerai aussi l’offre de fourniture développée pour les Jeux de Paris 2024. EDF est désormais en mesure de fournir de l’électricité 100 % renouvelable sur des branchements provisoires communicants à travers des Garanties d’Origine Standards. Un grand pas vers la décarbo- nation des grands événements.


Plus largement, pouvez-vous décrire commentle groupe EDF accompagne d’autres grands projets et la stratégie climat du Grand Paris ?


Nous avons développé des solutions permettant à tous nos clients de mesurer leur impact CO2 et de réussir la transition énergétique de leurs activités tout en développant leur compétitivité. Par exemple, pour les projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », nous proposons des solutions d’autoconsommation solaires, des pompes à chaleur, de la cogénération, des outils numériques de suivi des consommations, des solutions d’exploitation et de maintenance ainsi que des infrastructures de recharge de véhicules électriques, etc. Par la mobilisation des expertises du groupe EDF, nous sommes investis aux côtés de nos clients pour permettre à tous les acteurs économiques d’engager les projets nécessaires à la transition écologique du territoire. Ainsi accompagnée par le groupe EDF, l’entreprise B.J.F., acteur de la construction qui est intervenu sur de nombreux chantiers franciliens, a inauguré une installation d’autoconsommation solaire sur le toit de son siège social à Chelles. Cette opération représente un potentiel de production d’au moins 50 % de sa consommation d’électricité.


Pour s’engager dans le type de projets que vous citez, les acteurs économiques ont besoin de visibilité à moyen terme. Que propose le groupe EDF pour aider les entreprises et collectivités à stabiliser leurs budgets énergétiques ?


Notre offre de détail moyen terme, à horizon 4 ou5 ans, assure à nos clients une stabilité des prix de l’électricité et donc une visibilité sur le long terme du budget à consacrer à l’énergie. En effet, les prix à terme de l’électricité, à des horizons de 3 à 5 ans, sont beaucoup plus stables. C’est un bon moyen de se prémunir d’une volatilité des prix de court terme, telle que nous l’avons connue en 2022 et 2023. Avec la stabilité et le niveau de prix proposé, cette offre contribue pleinement à la compétitivité de nos clients.

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page