top of page

FAISONS DE LA VILLE DE DEMAIN UN ACCÉLÉRATEUR DE L’ÉGALITÉ

  • Photo du rédacteur: Valentin Waterlot
    Valentin Waterlot
  • 10 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mars 2022

ÉLISABETH MORENO, MINISTRE DÉLÉGUÉE AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE, CHARGÉE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, DE LA DIVERSITÉ ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES



La ville de demain ne doit pas être un huis clos, ni un espace recroquevillé sur lui-même, morcelé entre son cœur et sa périphérie.


Elle doit au contraire incarner l’ouverture du champ des possibles, la mobilité sociale et géographique. Cette ville de demain, que vous bâtissez aujourd’hui, abolira les frontières invisibles qui minent notre société en désenclavant notamment une quarantaine de quartiers prioritaires de la ville qui seront demain mieux desservis. Car une gare ou une station de métro peuvent changer une vie. Derrière les grands discours ou les déclarations de principe, ce sont ces transformations concrètes qui font l’« égalité en actes ». En mettant en connexion les territoires, les barrières sociales tombent et les inégalités s’estompent. En élargissant l’offre de transport, ce sont les rêves que l’on élargit aussi.


En mouvement perpétuel, en transformation permanente, la ville est traversée par toutes les préoccupations et les enjeux de notre temps. Repenser la ville, c’est au final repenser notre manière de vivre ensemble. C’est s’attaquer à la fois aux murs et aux âmes, à la cohésion urbaine et à la cohésion sociale.

La production de logements et l’élargissement de l’offre de transport constituent des vecteurs majeurs d’égalité, sans qui les politiques publiques, que met en place le Gouvernement, seraient vaines.


Désenclaver. Combattre le déterminisme social. Bâtir une ville plus inclusive et prospère. Lutter contre l’isolement géographique et l’assignation à résidence. Le Grand Paris porte en lui ce dessein et ces ambitions. Ces enjeux, au cœur des priorités du Gouvernement, constituent des opportunités pour tous les acteurs du Grand Paris.


Je crois profondément à l’efficacité du triptyque formé par l’État, les collectivités locales et les entreprises afin d’être le moteur du changement dans notre capitale et les communes du Grand Paris. En additionnant les intelligences collectives, en plaçant au cœur de vos priorités l’inclusion sociale, vous contribuez à réconcilier l’idéal républicain avec toute la diversité de notre société contemporaine, quels que soient le genre, l’origine, le lieu de résidence, le handicap.


Yorumlar


bottom of page