top of page

2021, ANNÉE DE LA MONTÉE EN PUISSANCE DES ACTEURS DU GRAND PARIS

SI LA VIE DU CLUB A ÉTÉ PERTURBÉE PAR LES MESURES DE CONFINEMENT, ELLE NE S’EST PAS POUR AUTANT ARRÊTÉE. ET LE SUCCÈS DES 24 HEURES DU GRAND PARIS A CONFIRMÉ LE RAYONNEMENT DE PLUS EN PLUS IMPORTANT DE L’ASSOCIATION.


PAR CATHERINE BERNARD



Cédric Villani, Rachida Dati, Emmanuel Grégoire : l’année 2020 avait commencé sur les chapeaux de roue, avec la poursuite du cycle « Paris 2020 et le Grand Paris ». Lancé fin 2019, il a permis d’interroger les équipes engagées dans la course à l’élection municipale parisienne sur leurs projets pour la Métropole. Las : « À partir du 12 mars, nous avons dû stopper net notre programme de rencontres », rappelle Olivier Frard, directeur du développement foncier logement à Sogeprom. Qu’à cela ne tienne : s’il était désormais impossible de mettre sur pied des rencontres en présentiel, elles l’ont été en distanciel. C’est ainsi qu’a été organisé, le 10 juin 2021, un débat numérique avec Olivier Gavalda, directeur général du Crédit Agricole d’Île-de-France. « Et cela a bien fonctionné ! Nous étions plusieurs dizaines à participer », souligne Amandine Martin, secrétaire générale de Sncf-Transilien.



SI NOUS SOMMES CAPABLES DE FAIRE VENIR NICOLAS SARKOZY, CELA SIGNIFIE QUE NOUS AVONS CHANGÉ DE BRAQUET...


Le nouveau bureau


Preuve de l’attachement des Acteurs à leur association, ce succès ne s’est pas démenti au fil des mois. « Les adhérents ont toujours été assidus, c’était une bonne surprise », assure Thierry Courrault, directeur régional de JCDecaux.


« Mais un club, c’est surtout du contact, il était important de retisser du lien dès que cela a été possible. » Et de fait, 73 participants – un record – ont participé au tout premier dîner-débat organisé par le Club après cette période si particulière, le 21 juillet, avec Thierry Dallard. Alors président de la Société du Grand Paris à cette date, il est notamment revenu sur le succès remporté par les trois émissions d’obligations – dont deux réalisées après le début de la crise sanitaire – organisées par la SGP.


Les 24 heures du Grand Paris, point d’orgue de l’année


Le point d’orgue de l’année écoulée aura été, bien entendu, la tenue des 24 heures du Grand Paris, co-organisées avec La Tribune et les Notaires du Grand Paris, le 29 septembre 2020 au Pavillon Gabriel.


« Nous sommes passés entre les gouttes : le risque était grand que l’opération ne puisse pas se faire pour des raisons sanitaires », rappelle Nathalie Lemaître, directrice de la mission Grand Paris de RTE.


Non seulement l’évènement a bien eu lieu, mais il a été un franc succès : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Édouard Philippe, Patrick Ollier, Bruno Lemaire et l’invité d’honneur Nicolas Sarkozy se sont notamment succédé à la tribune.


Le plan de relance, sa déclinaison régionale, la rénovation énergétique, le développement des énergies renouvelables et les perspectives d’élargir le Grand Paris jusqu’à la mer ont été quelques-uns des thèmes abordés.


La ministre du logement Emmanuelle Wargon était ensuite l’invitée du traditionnel cocktail de rentrée d’Acteurs du Grand Paris qui a clôturé la journée. « Cette journée était extrêmement motivante », confie Nathalie Lemaître. « Nous avions réuni des personnalités avec une vision », poursuit Thierry Courrault. « Cela a été une belle vitrine pour notre association, c’était une vraie belle consécration », renchérit Amandine Martin.


Changement d’échelle


Le succès des 24 heures du Grand Paris a été un déclencheur : « Si nous sommes capables de faire venir Nicolas Sarkozy, cela signifie que nous avons changé de braquet, comme l’on dit dans le cyclisme », estime Olivier Frard. D’où la réflexion menée pendant tout l’automne par le bureau sur la professionnalisation de l’association, qui a conduit à la réforme des statuts en avril 2021.Ce changement de braquet s’est confirmé au printemps 2021 :


Acteurs du Grand Paris a pu interroger sous forme de conférence numérique, contexte sanitaire oblige les principaux candidats à l’élection régionale sur leurs projets pour la Région Capitale : après Julien Bayou (EELV) le 14 avril et Laurent Saint-Martin (majorité présidentielle) le 20 avril, Audrey Pulvar (Île-de-France en Commun) et Jean-Philippe Dugoin-Clément, représentant de Valérie Pécresse, se sont pliés au jeu des questions-réponses en juin.



Un programme bien fourni


Parallèlement, les dîners-débats ont repris à un rythme rapproché et avec une palette d’invités prestigieuse.


Le 9 juin, André Santini, président du Sédif, et Belaïde Bedreddine, président du Siaap, ont débattu sur le thème passionnant des syndicats qui transforment le Grand Paris.


Le 22 juin, c’était au tour de Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences Po Paris, et de Carlos Moreno, professeur associé à l’IAE de Paris – Université Panthéon, de disserter sur le thème « Grand Paris, gouverner la métropole, habiter la ville du quart d’heure ».


Le 6 juillet, les Acteurs ont pu écouter et discuter avec Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement, sur les sujets très actuels de l’aménagement de la ville post-Covid, à l’heure du ZAN (zéro artificialisation nette) et du ZEN (zéro émissions nettes).



cocktail estival


Le 20 juillet, les Acteurs ont renoué avec leur traditionnel cocktail estival et ont eu l’honneur de revoir élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversitéet de l’Égalité des chances.




Comments


bottom of page