Proche du maire d’Argenteuil Georges Mothron, auquel elle doit son entrée en politique, Camille Gicquel s’investit éperdument pour sa commune et son territoire. Avec la même énergie que celle déployée dans le développement des partenariats et la communication, son job dans le secteur privé, où elle effectua une première carrière fulgurante.
Camille Gicquel retient immédiatement l’attention de ceux qui la croisent, par son large sourire, son énergie et sa faconde. Repérée pour la pertinence de ses interventions dans des réunions de quartier par l’équipe municipale d’Argenteuil, adjointe à l’Urbanisme ainsi que vice-présidente du territoire de Boucle Nord de Seine, elle est intarissable sur la transformation de sa commune. Elle cite les grands projets en cours, Urban Valley ou Argenteuil Littoral, menés dans le cadre d’« Inventons la Métropole du Grand Paris », les programmes de réaménagement de l’avenue Gabriel-Péri ou de renouvellement urbain Porte Saint-Germain – Berges de Seine, qui incarnent le renouveau d’Argenteuil.
Sa boussole ? « Faire », répond-elle simplement, mais aussi « fair », juste, équitable. Cette mère de famille a quitté le monde du salariat pour pouvoir se consacrer pleinement à son mandat. Enfin pas complètement, puisqu’elle vient de cofonder Axelearn, une start-up de formation professionnelle en ligne, qui a recours à l’IA pour découper des programmes de formation en petits modules à consommer quotidiennement par ses stagiaires.
Un tournoi de poker en ligne avec Fun Radio
La curiosité constitue son moteur et fut le carburant d’une carrière ascensionnelle. Après des études à l’École Atlantique de Commerce de Nantes – Saint- Nazaire, qu’elle choisit notamment parce qu’elle comporte des sessions à l’étranger (elle se souvient avec émotion de son stage au service marketing du Dayton Daily News, où elle découvre le monde de l’entreprise en côtoyant les grands éditorialistes du journal), elle entame sa carrière professionnelle à lafourchette.com. Elle excelle dans la mise en place des partenariats qui participeront à l’essor de la plate- forme. Deux ans plus tard, RTL qui cherche son nouveau responsable des partenariats digitaux la débauche, via un chasseur de têtes. « J’étais trop cu- rieuse pour refuser », résume-t-elle. Elle monte des opérations spéciales avec les antennes, comme un tournoi de poker en ligne avec Fun Radio, développe toutes sortes de nouveaux formats web. Si bien que L’Express la débauche à son tour. Quand l’hebdo est racheté par SFR, Camille Gicquel décide de rejoindre Habiteo, spécialiste de la 3D pour l’immobilier, créé par un des cofondateurs de lafourchette.com, avec lequel elle a débuté sa vie professionnelle et qui la poursuit depuis sans relâche pour qu’elle le rejoigne. Mais cette carrière à 200 km/h n’empêche pas cette Bretonne d’origine, toujours très attachée à son terroir, de cultiver son jardin : photographe amateur, motarde et cavalière à ses heures perdues (comme son conjoint, champion du monde des jockeys amateurs en 2023), apicultrice, fan de musique (elle cite Cypress Hill, Lady Gaga, les Red Hot Chili Peppers ou John Coltrane), elle se passionne également pour l’art et le design, la mode en particulier, précise-t-elle, avant de citer des créateurs inspirants pour elle, comme Claude Montana ou Jean-Charles de Castelbajac.
Comments