PREMIÈRE CARTE DU GRAND PARIS RÉALISÉE PAR DES HABITANTS AU TERME DE DEUX ÉTÉS DE RANDONNÉES LE LONG DU TRACÉ DU GRAND PARIS EXPRESS, LA « CARTE DES COUPS DE CŒUR DES PIÉTONS DU GRAND PARIS » A ÉTÉ PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DU PAVILLON DE LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS À LA 2E BIENNALE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE (BAP !) DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE. ELLE RACONTE UNE MÉTROPOLE INATTENDUE, À TRAVERS LA RICHESSE DE SES ESPACES NATURELS ET SON PATRIMOINE CULTUREL.
PAR VIANNEY DELOURME, ENLARGE YOUR PARIS
Depuis 2017, Enlarge Your Paris et la Société du Grand Paris ont emmené plusieurs milliers de Grands Parisiens randonner entre les futures gares des lignes 14, 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express. Objectifs de ces explorations piétonnes collectives, qui dureront le temps du méga-chantier : se rendre compte de la révolution à venir que constituent ces lignes de métro de banlieue à banlieue et partager les richesses patrimoniales ainsi que les paysages d’un Grand Paris à l’identité émergente.
Depuis 2020, ces balades régulières, jusqu’alors proposées au fil du calendrier, sont devenues le Tour piéton du Grand Paris, une randonnée événementielle de deux semaines, chaque mois août. Les marcheurs, équipés de cartes produites par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), y sont invités à partager leurs observations et à faire des propositions, en annotant les cartes, en y collant des gommettes : jaunes pour la culture, vertes pour les plus beaux espaces naturels, rouges pour dénoncer les pires endroits pour les piétons et bleues pour les coups de cœur.
En août 2020 et 2021, les 1 500 marcheurs des deux premiers Tours piéton ont ainsi produit près de 800 cartes ornées de milliers de gommettes multicolores et agrémentées de commentaires d’une richesse et d’une précision incroyables, constituant une pile de cartes de 30 centimètres d’épaisseur ! Certains randonneurs ont aussi envoyé des dessins, des reportages photos… Ces piétons du Grand Paris, venus de tous les départements d’Île-de-France et parfois de beaucoup plus loin (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Chine, États-Unis…), témoignaient ainsi de leur étonnement et de leur plaisir à (re)découvrir leur territoire. Et inventaient, pas à pas, un regard nouveau sur le Grand Paris.
Cette carte est une première interprétation de ce travail collectif. Les guides et journalistes d’Enlarge your Paris ont entrepris, avec l’aide de l’Apur et de la cartographe Anne Bailly, de synthétiser les « gommettes bleues », les coups de cœur des éditions 2020 et 2021 du Tour Piéton du Grand Paris. Ce faisant, a été esquissée une ébauche de trame piétonne à l’échelle du Grand Paris, d’un Grand Paris de la culture et des espaces naturels. Un travail à suivre et à poursuivre au gré de ces futures marches.
La carte est téléchargeable sur le site de l’Apur : https://www.apur.org/fr/geo-data/coups-coeur-pietons-grand-paris
Comments