top of page

La directive européenne CSRD accélère la politique ESG de Prunières

Le spécialiste de la location de matériels TP aux acteurs du BTP engage avec détermination et conviction une politique ESG (Environnementale, sociétale et de bonne gouvernance) pour tout à la fois réduire son impact sur l’environnement, veiller aux conditions de travail de ses collaborateurs et porter des réflexions sur le partage de la valeur. Prunières doit aussi, dès à présent, se préparerà satisfaire les exigences de la directive européenne CSRD. Anne Prunières, codirigeante de l’entreprise, précise ses ambitions en la matière.


Nicolas et Anne Prunières, codirigeants de Prunières.


Quelle est l’activité de Prunières ?


Originaire de l’Aubrac, Prunières est spécialisée dans la location de matériels TP, camions et engins, aux acteurs du BTP, majors et ETI. Depuis sa création en 1961, la société s’est enrichie de nouvelles agences réparties sur toute la France, dont Paris en 2017 avec la création de la marque Paname et le rachat en 2022 de Vitrans et Matthieu, sociétés historiques créées en 1986 et 1992 en Seine-et-Marne. En 2022, deux nouvelles agences intègrent le groupe, Rive droite et Rive gauche à Bordeaux, avec la reprise des sociétés Cazaux, Geneste et Ceccarello. En 2023, c’est l’agence Prunières Midi-Pyrénées qui ouvre à Toulouse.


Quelle place accordez-vous aux engagements RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ?


Aujourd’hui, dans notre métier de locatier, le critère principal de choix reste encore malheureusement le prix. Il est urgent que des critères qualitatifs prennent leur place dans la recherche d’un sous-traitant.

C’est une condition sine qua non pour que ces directives globales soient applicables et puissent avoir une réalité économique. Une PME disciplinée en la matière doit pouvoir mesurer une prime à l’action RSE ! Les PME doivent aussi être des locomotives sur ces sujets. Les enjeux RSE ne doivent plus reposer seulement sur les grands groupes, mais se diffuser par capillarité dans l’ensemble de l’écosystème.


En quoi la CSRD (Corporate sustainability reporting directive) peut-elle être une opportunité pour Prunières ?


Au regard des seuils à respecter, Prunières devra se conformer à la directive européenne CSRD à compter de 2026. Celle-ci fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier dans l’objectif d’encourager le développement durable des entreprises. Les informations récoltées permettront de mieux évaluer l’impact de l’entreprise et de son activité sur l’environnement. Nous voyons cette nouvelle directive comme une réelle opportunité de structurer rapidement notre politique ESG et d’apprendre à savoir en parler aussi bien en interne qu’en externe.


Quel est le véritable enjeu pour une société telle que la vôtre ?


Si, jusqu’à présent dans nos PME, la RSE n’était pas toujours corrélée à la stratégie financière de l’entreprise, l’objectif aujourd’hui est de lier ces enjeux de gouvernance, sociaux et environnementaux à notre performance financière. Une politique ESG ne peut plus se limiter à un bilan carbone. Il faut réussir à dépasser le sujet environnemental pour inclure les enjeux sociaux et de gouvernance. Enfin, la logique financière se met en ordre de marche pour accompagner la politique ESG ! La rentabilité économique de ces politiques est un passage nécessaire, c’était le dernier maillon manquant dans l’acceptation et la concrétisation de ces enjeux pour les PME.


Comment allez-vous procéder concrètement ?


Nous nous préparons donc à mettre en place un reporting extra-financier sur les critères ESG. Environnementaux, de manière naturelle pour réduire notre impact sur notre environnement direct et, en ce qui nous concerne, en milieu urbain.

Ce qui est d’autant plus prégnant en Région Capitale avec les directions fortes données par la Métropole du Grand Paris. Sociaux, en reconsidérant tous les sujets autour des conditions de travail, de l’accidentologie dans un métier soumis aux risques de la route. De gouvernance également, avec des réflexions fortes autour du partage de la valeur avec nos cadres dirigeants. Le sujet de la gouvernance est majeur, car l’objectif est d’embarquer l’ensemble de la chaîne de valeur, de nos fournisseurs à nos clients, dans une démarche commune.


Comment impliquer vos collaborateurs dans votre politique ESG ?


La prise de conscience des enjeux ESG par nos collaborateurs est un vrai sujet. Elle passe par des actions simples, comme la nomination d’un référent ESG, tournant chaque année. Elle passe surtout par beaucoup de communication, de pédagogie et d’accompagnement pour que chacun y trouve de l’intérêt et non pas de la contrainte opérationnelle. Nous intégrons cette année des thématiques ESG en comité de direction de manière récurrente et organisée pour que nos directeurs d’agence deviennent de véritables courroies d’entraînement sur ces sujets.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page