LA RELANCE, POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE BAS CARBONE : GAËLLE SALAÜN
- Valentin Waterlot
- 12 déc. 2021
- 2 min de lecture
DANS LA RELANCE COMME À TRAVERS LA CRISE, EDF ACCOMPAGNE LE GRAND PARIS, SES HABITANTS ET SES ACTEURS ÉCONOMIQUES, POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE VERS UN TERRITOIRE BAS CARBONE.
INTERVIEW DE GAËLLE SALAÜN, DIRECTRICE COMMERCE ÎLE-DE-FRANCE CHEZ EDF

Nous venons de vivre une année très particulière. Quel regard portez-vous sur la crise que nous traversons ?
Dès le début, EDF s’est mobilisée pour assurer la continuité de service de la fourniture d’électricité, tout en veillant à la sécurité de ses collaborateurs et prestataires. Nous avons bien sûr mis en œuvre la prolongation et même étendu la trêve hivernale pour les particuliers et nos équipes Solidarité ont poursuivi leur action avec les services sociaux contre la précarité énergétique. Pour les clients entreprises éligibles l’ayant demandé, le report sans frais des factures jusqu’à la fin de l’état d’urgence et la suspension des paiements pour passer le cap de la période estivale. De plus, EDF a donné un coup de pouce à ses fournisseurs en réduisant par deux les délais de paiement des factures TPE et PME.
L’heure est aujourd’hui à la relance. Comment l’accompagnez-vous ?
Nos axes de développement (plan mobilité électrique, plan solaire, plan stockage) sont en cohérence avec la décision de l’État de consacrer le tiers de son plan de relance (30 Mde) à la transition écologique : notamment pour le développement des transports plus propres ou pour la rénovation énergétique.
J’ai ainsi lancé récemment un partenariat avec Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France, pour œuvrer conjointement à l’information et l’accompagnement des TPE-PME de la région : en mettant notre expertise au service de la CPME Paris Île-de-France dans le cadre de manifestations liées aux enjeux énergétiques, à la compréhension des marchés de l’énergie, nous accompagnerons aussi les TPE-PME, qui en exprimeront le besoin, dans la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la transition énergétique et pour garantir leur compétitivité.
Justement, quelles offres et innovations proposez-vous pour la transition énergétique ?
Ce sont celles que le groupe EDF met en œuvre sur le Grand Paris, autour de Paris 2024 (Centre aquatique olympique, Village des athlètes, Arena 2...) ou des grands appels à projets IMGP 1 et 2, avec nos filiales de spécialité (Dalkia pour les services énergétiques, Citelum pour l’éclairage public, Izivia pour la mobilité électrique, Hynamics pour l’hydrogène) : double smart grid thermique et électrique, productions renouvelables et autoconsommation, smart charging des véhicules… Au fil de l’eau, c’est aussi le pilotage intelligent du bâtiment (PIB) à destination des petits et moyens tertiaires (80 % des surfaces entre 500 et 5 000 m2 ne sont pas équipées de systèmes de gestion de l’énergie) pour améliorer le confort du bâtiment tout en réalisant des économies.
Comments