top of page

"Le Cercle francilien des nouveaux gaz verts va contribuer à accélérer la décarbonation régionale"

Lancé sur les fonts baptismaux lors du dernier salon de l’Amif, le Cercle francilien des nouveaux gaz verts « vise à accélérer la décarbonation de l’Île-de-France par le soutien au développement des gaz verts », selon Florence Mourey, directrice adjointe Clients Territoires Île-de-France de GRDF.


Pourquoi avoir lancé lors du salon de l’Amif,en mai dernier, le Cercle francilien des nouveaux gaz verts ?


Les études menées par GRTgaz, GRDF et l’ADEME Île-de-France ont permis de déterminer le potentiel de la région en matière de production de gaz verts, notamment par des techniques innovantes, telles que la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale, utilisant des déchets jusqu’alors sous-utilisés ou non valorisés, offrant un potentielen Île-de-France pour atteindre les objectifs fixés.


Pourquoi avoir pris cette initiative avec GRTgaz ?


Le souhait de créer un Cercle francilien des nouveaux gaz verts reflète l’engagement partagé de GRTgaz et GRDF à intensifier la production de gaz verts, avec l’objectif d’intégrer 100 % de ces énergies dans le réseau français d’ici 2050.Cette initiative s’inspire aussi d’une vision partagée par tous les acteurs réunis au sein du Cercle, qui souligne les défis énergétiques actuels et l’ambition d’un mix énergétique national décarboné. Ce nouveau Cercle vient compléter l’action de PROMÉTHA, qui soutient le développement de la méthanisation en Île-de-France.


Qui sont les autres acteurs de ce Cercle ?


À travers lui, plusieurs acteurs* s’engagent à unir leurs forces pour favoriser l’émergence de projets prometteurs, accompagner leur concrétisation sur les plans financier, réglementaire et territorial, et sensibiliser sur les enjeux cruciaux des nouvelles filières énergétiques.


Comment fonctionnera-t-il concrètement ?


Le Cercle francilien des nouveaux gaz verts mettra les ressources de ses membres au service de la promotion de la production des gaz verts, en levant les obstacles locaux à son développement, réalisant des études, organisant des visites de terrain. Il permettra de mettre en lumière les défis techniques, économiques et réglementaires à surmonter pour atteindre les objectifs de la région en matière de transition énergétique et d’identifier les projets franciliens susceptibles de répondre à de futurs appels à projets nationaux ou régionaux.



* Signataires du Cercle des nouveaux gaz verts : GRDF, GRTgaz, IPR AREC, IPR ORDIF, Banque des Territoires, Sigeif, SDESM, SDESM Énergies, ATEE IDF, France Gaz, groupe ADP, Suez, Semardel, Syctom, Veolia.


De gauche à droite : Roger Molkou (Suez), Nicolas Bauquet (Institut Paris Region), Frédéric Moulin (GRTgaz), Florence Mourey (GRDF), Denis Penouel (Syctom), Alexandre Guyon (Veolia), Denis Duplessier (Semardel), Anthony Mazzenga (GRTgaz), Christophe Provot (Sigeif), Ivan Chetaille (Banque des Territoires) et Jacques Delporte (SDESM).

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page