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"Notre ambition pour le Grand Paris Express est de marquer un saut qualitatif dans le niveau de service"

Youenn Dupuis, directeur général adjoint de Keolis en charge de l’Île-de-France, acteur incontournable de la mobilité partagée, détaille les enjeux du groupe dans la région.


Que recouvre le domaine d’expertise du groupe Keolis aujourd’hui ?


Nous avons développé une expertise dans tous les domaines de la mobilité partagée : bus, tramway, métro, train... Avec ses filiales EFFIA et Cykleo, Keolis est même présent sur le stationnement et le vélo. Nous avons deux domaines où nous sommes les leaders mondiaux : le métro automatique et le tramway. Nous avons lancé, en 1983 à Lille, la première ligne de métro sans conducteur du monde. Ce projet pionnier a essaimé depuis : à Londres, pour les Jeux olympiques de 2012, ou à Doha, pour la Coupe du monde de football de 2022. En Île-de- France, Keolis a une forte empreinte industrielle et nous opérons dans les huit départements franciliens, en couvrant tous les compartiments de la mobilité : le bus, le tramway, le tram-train, bientôt le métro avec le Grand Paris Express et le train avec CDG Express ou encore le transport à la demande (TAD).


Keolis compte parmi les exploitants du nouveau métro Grand Paris Express. En quoi consiste ce rôle ?


Nous sommes heureux d’accompagner Île-de-France Mobilités et tous les territoires concernés dans cette formidable aventure qu’est le Grand Paris Express. Keolis met son expertise mondiale dans le métro automatique au service des lignes 16, 17 et 18, soit les trois quarts du nouveau réseau. En tant qu’exploitant, Keolis fait en sorte que les trains soient ponctuels, que les gares soient propres, sûres et accueillantes... Notre ambition, pour ce métro du XXIe siècle, est de marquer un saut qualitatif dans la performance et le niveau de service. Par exemple, depuis le 24 juin 2024, Keolis s’est vu transférer la gestion de la gare Saint-Denis Pleyel, la plus grande du réseau duGrand Paris Express. Pour recevoir tous les voyageurs avec leurs spécificités, nos Ambassadeurs ont été formés à Londres, dont le réseau est réputé pour la qualité de son accueil client.


Quelle a été la contribution de Keolis auxJeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?


Pour transporter 15 000 athlètes ainsi que l’ensemble des spectateurs à mobilité réduite, Keolis a mobilisé 1 000 conducteurs en provenance de toute la France et même de Belgique. 180 lignes de bus ont été créées, avec un départ toutes les 50 secondes. C’est le plus gros service de transport événementiel de ces dernières décennies.


Entre 2024 et 2026, le réseau de bus RATP à Paris et en petite couronne va progressivement être ouvert à la concurrence. Keolis étant candidat, en quoi consiste votre offre ?


L’idée n’est pas uniquement de prendre des parts de marché. Fort de son savoir-faire déployé dans de grandes métropoles, Keolis veut apporter un second souffle à ce réseau dont l’attractivité s’est érodée. Pour pallier la baisse de fréquentation, nous proposons une méthode nouvelle, fondée sur la proximité, le dialogue et la réactivité. Le principe est de faire évoluer le service en fonction des besoins et des dynamiques de chaque territoire pour rendre le réseau plus attractif, avec des ambitions d’amélioration de la régularité, de la vitesse des bus et de l’information voyageurs.

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