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"Notre implication dans le fonctionnement de la ville revêt de multiples dimensions"

Créée en 2021, RATP Solutions Ville rassemble les expertises du groupe RATP en matière de gestion immobilière, télécommunications, infrastructures souterraines, énergie, logistique et mobilités. Céline Mazières, directrice stratégie, marketing, communication et RSE de RATP Solutions Ville,en présente le bilan d’activité et les perspectives de développement.


Quel bilan tirez-vous de la création de RATP Solutions Ville ?


La création de RATP Solutions Ville a permis de réunir toutes les expertises du groupe RATP dans une seule structure, ce qui apporte une synergie et une force de frappe plus importantes pour se positionner sur de plus grands projets de ville en Île-de-France sur lesquels nous sommes légitimes. Par exemple, cette nouvelle organisation a permis de remporter l’appel d’offres « Connect Grand Paris » pour déployer la fibre optique sur tout le réseau ferroviaire du Grand Paris. Alors que nous entrons dans une période de concurrence, avoir des services connexes plus performants montre que le groupe peut offrir des métiers divers et se mettre au service des territoires et de la transition écologique des villes.


De quelle manière étiez-vous investis dans les Jeux Olympiques et Paralympiques ?


Les JOP 2024 ont été un accélérateur pour RATP Solutions Ville, dans la mesure où notre filiale RATP Connect a dû tenir les délais de livraison des prolongements des lignes 11 et 14 en apportant les connectivités 3G/4G/5G.Notre filiale immobilière RATP Real Estate a assuré, avec RATP Cap Île-de-France, la gestion du centre bus provisoire d’Aulnay-sous-Bois, pour Île-de-France Mobilités, lors des Jeux de Paris 2024 permettant le transport des accrédités.Tous ces services associés se sont mobilisés et les projets ont avancé à marche forcée afin d’être prêts pour la partie « Exploitation » à l’été 2024. Mais notre implication dans le fonctionnement de la ville revêt plusieurs dimensions.


Quelles sont-elles ?


Outre les transports en commun, nous contribuons à la production de logements sociaux pour loger notamment nos salariés et des travailleurs essentiels, sans oublier les énergies renouvelables avec notre prise de participation dans Fraîcheur de Paris, opérateur du réseau de froid urbain dont la concession a été attribuée aux groupes Engie et RATP. En 2023, la RATP a recruté plus de 5 300 personnes en Île-de-France. Au total, 6 600 collaborateurs ont rejoint le groupe l’an dernier. Enfin, avec un parc de plus de 9 000 logements, notre bailleur social RATP Habitat pèse de tout son poids dans ce dispositif. C’est à la fois un poumon économique et un facteur d’attractivité pour le groupe, sachant que 40 % du parc permettent de loger des agents de la RATP et participent ainsi à leur qualité de vie.


Comment contribuez-vous à l’accroissement de l’offre de locatif social ?


RATP Habitat agit tant sur les leviers de la construction que de l’acquisition en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) auprès de promoteurs. L’ambition est d’accroître le parc de plus de 2 000 logements d’ici 4 à 5 ans. Pour ce faire, nous lançons un appel aux villes et mettons en avant le fait que RATP Habitat est respectueux des villes dans lesquelles il intervient en s’adaptant à leurs besoins. Nous proposons aussi des services associés plébiscités comme l’autopartage ou des bornes de recharge électrique en pied d’immeubles grâce à nos participations dans les startups Communauto et Electra.


L’offre de RATP Habitat comprend-elle également le logement locatif intermédiaire (LLI) ?


Tout à fait, nous faisons le pari du LLI pour disposer d’une multitude de typologies de logement et accompagner le parcours résidentiel des salariés. Dans le 12e arrondissement de Paris, avenue du Docteur-Arnold-Netter, sur un foncier occupé auparavant par des locaux sportifs du comité d’entreprise de la RATP, nous avons réalisé un ensemble de quatre immeubles comptant

48 logements sociaux, 43 logements intermédiaires et une crèche de 96 berceaux pour la Ville de Paris.


En matière d’immobilier, la promotion fait-elle partie des activités de RATP Solutions Ville ?


Oui, RATP Solutions Ville fait notamment partie, avec BNP Paribas Real Estate (mandataire) et Apsys, du groupement sélectionné pour réhabiliter l’ancien siège de l’AP-HP à Paris, dans le cadre de « Réinventer Paris 3 ». Le projet Hospitalités Citoyennes associera, sur près de 30 000 mètres carrés, mixité sociale, avec la création de logements sociaux dont une partie sera destinée au personnel de l’AP-HP, et fonctionnelle, avec des bureaux conçus pour s’adapter aux nouveaux modes de travail et, en rez-de-chaussée, des commerces et des services, dont une Centrale des mobilités dédiée aux vélos, pilotée par RATP Solutions Ville. Nous profitons de la période d’occupation transitoire en cours depuis octobre 2023 pour tester ce concept qui regroupe tous les services liés à la mobilité cycliste (réparation, borne de recharge électrique...) et que nous souhaitons développer.


La logistique urbaine fait également partie des axes de développement de RATP Solutions Ville. Qu’avez-vous mis en place ?


Nous expérimentons une formule inédite qui consiste à louer à des logisticiens les dépôts de bus qui sont vides dans la journée puisque les bus circulent. Cela leur permet de centraliser les livraisons par camions sur ces centres puis d’assurer la livraison du dernier kilomètre par vélos cargos. La formule très vertueuse rencontre beaucoup de succès et a été testée par Chronopost et Amazon qui la plébiscitent.

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