Florence Bruyère, directrice générale du groupe éCo.urbain, présente les ambitions de ce nouvel acteur de l’aménagement dans la Boucle Nord de Seine.
L'équipe d'éCo.urbain lors de son voyage d'étude à Rennes en juin dernier.
Que recouvre la nouvelle marque « éCo.urbain » ?
Le groupe éCo.urbain est né en 2022 entre la société d’économie mixte (SEM) CODÉVAM et la société publique locale (SPL) ASCODEV, deux opérateurs historiques de Colombes (Hauts-de-Seine). Il rassemble 15 collaborateurs. Notre nouveau nom« éCo.urbain » traduit tout d’abord nos valeurs autour de la concertation et de l’environnement. Notre adage « Aménageur responsable » signifie notre engagement dans la fabrication de la ville en termes sociétal, environnemental et financier. éCo.urbain travaille avec de l’argent public. J’insiste là-dessus, parce que souvent nos partenaires privés l’oublient. éCo.urbain est un aménageur qui intervient sur de grandes opérations d’aménagement et de construction (passerelle, équipements publics), mais aussi sur d’autres éléments et processus qui font l’urbanité, comme les rez-de-chaussée, les commerces, la concertation et l’urbanisme transitoire ou de préfiguration.
Comment vous projetez-vous à l’échelle du Grand Paris ?
Les acteurs qui ont présidé à la création d’éCo.urbain ont beaucoup façonné la ville de Colombes dansle passé. Or, au bout de 30 ans, les opérations se font plus rares. Dans le même temps, notre savoir-faire a évolué. Nous sommes désormais capables de mener des opérations ambitieuses dans des délais contraints et avec une maîtrise des budgets. Cette expertise intéresse beaucoup les élus des villes voisines. La vocation d’éCo.urbain est de rester un outil local, hyper agile, au service des territoires de Boucle Nord de Seine,qui comprend également le sud du Val-d’Oise avec la commune d’Argenteuil. Nous voulons maîtriser notre développement grâce une équipe bien identifiée qui connaît parfaitement les projets et modes opératoires. Notre objectif est de garder des relations directes et efficaces avec nos commanditaires. Ce dimensionnement n’empêche pas d’évoluer et de nous challenger : nous avons été le premier aménageur à établir notre bilan carbone et nous avons très tôt intégré des critères RSE dans nos marchés. Nous avons envie d’être un aménageur démonstrateur, en anticipant des logiques qui deviendront incontournables pour transformer la ville de demain.
Comment se concrétise votre positionnement ?
éCo.urbain est un aménageur grâce à l’outil ZAC notamment où nous produisons du logement, des équipements à forte qualité environnementale et des espaces publics adaptés au changement climatique.Nous n’avons pas peur d’aller sur des projets ou des montages complexes et nous sommes capables de pousser la démarche de concertation à un degré avancé. Ainsi, sur une de nos ZAC, nous avons entrepris une démarche d’urbanisme de préfiguration avec un programme complet élaboré avec les habitants en testant des futurs usages.
Comments