top of page

Paris&Co accompagne l'évolution perpétuelle de la fabrique urbaine

Depuis son origine, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la Métropole teste diverses façons de faire évoluer la fabrique de la ville et de l’adapter aux nouveaux enjeux, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux.



nouveaux défis, nouvelles réponses aux signaux faibles de la fabrique urbaine dans le Grand Paris. C’est la manière de fonctionner de Paris&Co, qui adapte ses dispositifs aux besoins du moment. « En 10 ans, on est passé de la grande époque de l’open innovation entre startups et grandes entreprises à celle d’une innovation territoriale qui met en mouvement tous les acteurs de la fabrique urbaine pour répondre aux grands défis du siècle », explique Iswann Ali Benali, responsable de l’observatoire Ville durable de Paris&Co. L’objectif : fabriquer des projets urbains en phase avec les enjeux de dérèglement climatique, de sobriété, de résilience et d’inclusion. Les deux leitmotivs sont ainsi d’agir collectivement et de territorialiser les initiatives. Dans le premier cas, il s’agit par exemple de l’action collective autour des villes « low-tech », visant à pro- mouvoir une conception sobre des bâtiments (plus de performance avec moins de technologies et de ressources). Initié par divers acteurs*, ce groupe de travail, soutenu par l’Université de la ville de demain (Fondation Palladio), a pour objectif la publication, en septembre prochain, d’un guide de conception urbaine low-tech à destination de tous les acteurs de la ville.


Levier d’amélioration de l’action publique


Paris&Co fédère aussi l’action collective sur l’optimisation de l’usage des bâtiments tant publics que privés, sous-utilisés la plupart du temps, pour réduire le nombre de constructions neuves. Porté par Eléonore Slama, élue du 12e arrondissement, ce projet ambition- ne de coconstruire un indicateur pour évaluer l’usage des espaces et œuvre également au déploiement de sites pilotes à Haute Qualité Temporelle.En matière de territorialisation, Paris&Co propose, depuis 2018, de tester en situation réelle des innovations à même de faire évoluer la fabrique de la ville. « L’idée de départ est venue des partenaires privés qui avaient de bonnes idées, mais pas la possibilité de les valider sur le terrain », rappelle Céline Steiger, responsable Expérimentations à Paris&Co. Parallèlement, les communes avaient besoin d’expérimenter de nouvelles façons de faire la ville. Aussi, depuis 2023, la Métropole du Grand Paris a rejoint la démarche avec le programme Quartiers métropolitains d’innovation (QMI), qui consiste à promouvoir l’expérimentation urbaine comme levier d’amélioration de l’action publique. Dix QMI sont désormais actifs. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de- Seine) projette, par exemple, de mettre en œuvre un premier quartier hydrogène, Athis-Mons (Essonne) souhaite développer une polarité sport et santé, tandis que Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) teste, depuis un an, 8 expérimentations innovantes pour aider à la réhabilitation du quartier du Mont d’Est.u


* Paris&Co, l’Ademe, GRDF, Eiffage, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier et SNCF Immobilier.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page