LA TRIBUNE DE PHILIPPE VAN DE MAELE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’EPA PARIS-SACLAY
Créé par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay développe depuis maintenant plus de dix ans, avec l’ensemble de ses partenaires, l’un des principaux clusters scientifiques et technologiques au monde, dotant la France de capacités à répondre aux grands défis de la planète en matière de santé, de transition énergétique, de mobilité, d’économie…. Structuration d’un pôle académique et de recherche de renommée internationale autour de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris, développement et animation d’un écosystème d’innovation identifié dès 2013 par la MIT Technology Review, aménagement de nouveaux quartiers de ville dans une logique de développement durable,… telles sont les ambitions qui rythment cet exceptionnel projet, unique en Europe.
Aux portes de la capitale française et autour d’une zone de protection naturelle, agricole et forestière de plus de 4 000 hectares qui le magnifie, ce territoire accueille, de Massy à Versailles en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines, une exceptionnelle concentration d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires de recherche publics, de centres de R&D privés et d’entreprises innovantes de toutes tailles et de grande réputation.
Une vision polycentrique assumée
Avec une nouvelle approche de l’aménagement du territoire dans une région aussi dense que celle de l’Île-de-France, Paris-Saclay est le fruit d’une vision polycentrique assumée autour de nouveaux quartiers de gare et d’une réflexion collective initiée par l’État mêlant, à la fois, l’intelligence du territoire et celle de ses élus, de ses usagers et citoyens. C’est la conjugaison apparemment improbable des enjeux urbains, environnementaux et sociaux que l’EPA tend aujourd’hui à réaffirmer dans une stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale. Des enjeux que viendra renforcer la ligne 18 du Grand Paris Express dès son arrivée en 2026.
Infrastructure majeure du développement de Paris-Saclay avec 10 gares programmées, ce métro automatique reliera le cluster aux hubs stratégiques du Grand Paris et répondra d’autant plus aux problématiques d’accessibilité et de déplacement des habitants et des usagers, tout en favorisant les synergies et la création de véritables lieux de vie. Paris-Saclay s’appuie sur un bassin d’emplois solide qui présente déjà une des parts les plus importantes de la région où les résidents travaillent sur place. Cette Opération d’intérêt national entend conforter la voie d’un changement de paradigme selon lequel il peut y avoir d’autres cœurs puissants permettant à un organisme central de vivre mieux. Cette organisation en polycentrisme, assurant l’ensemble des fonctions nécessaires à un écosystème équilibré (économique, habitat et environnementale), que les confinements de ces derniers mois ont pu renforcer dans le débat, constitue un des modèles pour les grandes agglomérations durables du XXIe siècle.
Comments