top of page

"Renforcer l'attractivité de l'Île-de-France est un travail quotidien"

Classée première région du futur par le Financial Times en 2024, l’Île-de-France confirme l’attractivité de sa destination pour les investisseurs étrangers et les touristes. Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region et Vice-présidente de la région, explique la stratégie politique engagée en matière d’attractivité.


Quel bilan faites-vous de l’attractivité de l’Île-de-France ?


En 2023, les retombées économiques sur le territoire confirment l’influence de la destination, avec 410 investissements directs internationaux (IDE) créant plus de 32 000 emplois (+ 4 %), 47,5 millions de touristes accueillis (+ 8 %), dont 21,6 millions internationaux (+ 11 %), et 10 745 jours de tournage recensés. Ces performances sont d’autant plus remarquables que l’on observe globalement un repli marqué de l’investissement international dans les pays européens, selon le dernier rapport de la CNUCED de janvier 2024. Au-delà du rayonnement de Paris, c’est toute l’Île-de-France qui bénéficie de cette attractivité avec près de 40 % des flux d’investissement et de tourisme qui se situent hors Paris. À signaler également la part significative (43 % en 2023) de « primo-arrivants » qui met en lumière l’attractivité et le rôle essentiel de la région en tant que point d’entrée majeur pour les touristes et les entreprises.


Comment concilier attractivité économique et touristique, et développement durable ?


En matière de transition environnementaleet énergétique, Choose Paris Region met l’impact au cœur de sa stratégie et est précurseur depuis près de 3 ans dans la notation des projets d’investissement au regard des Objectifs de développement durable de l’ONU. Ainsi, la région dénombre près d’un tiers d’IDE à impact positif en 2023 dans les domaines de la transition environnementale et sociale (+ 5 points en un an). Sur le plan touristique, Choose Paris Region participe à l’accompagnement de 89 sites labellisés Tourisme et Handicap. La filière Image francilienne est également soutenue dans sa transition environnementale avec la mise à disposition d’outils dédiés, tels qu’un annuaire de prestataires éco-responsables.


À quels enjeux devez-vous faire face ?


Nous sommes très fiers de ces excellents résultats qui font de nous la première région attractive d’Europe et la première région du futur sur notre capacité d’innovation dans des domaines stratégiques comme l’intelligence artificielle, le quantique ou encore la deeptech. Mais il nous faut poursuivre le travail pour conserver les talents en Île-de-France et renforcer notre capacité à accueillir des projets industriels structurants. Le Sdrif-e (Schéma de développement de la région Île-de-France environnemental) en est un des éléments qui assume de prévoir des territoires pour accueillir de l’activité économique et de production, car on ne peut pas être souverain, produire en local et refuser des activités industrielles en cohérence bien évidemment avec la poursuite des objectifs du ZAN à 2050.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page