Après un parcours professionnel riche en expériences et en rencontres, le président de la SOGEPROM et directeur immobilier SG Réseaux France Eric Groven est aujourd'hui une figure emblématique de sa profession.
Par Jacques Paquier.
Ses déjeuners réunissent régulièrement les plus grands noms de la profession. En tant que promoteur et distributeur de produits immobiliers pour les clients de Société Générale, Éric Groven apporte un soutien financier crucial aux promoteurs et aux investisseurs dans cette période complexe. Il est également broker avec la filiale Société Générale Real Estate Advisory et gestionnaire du parc immobilier de la banque SG en France. Avec Béatrice Lièvre-Théry, directrice générale de Sogeprom, il a su également faire de ce grand promoteur une référence en matière de transition énergétique et écologique.
Assis derrière son bureau, situé au 26e étage de la tour Granite de La Défense, il décrit avec truculence un parcours universitaire et professionnel étincelant.
« Pour mes deux parents enseignants à Rouen, père normalien agrégé de philosophie en classe préparatoire, mère certifiée d’anglais en collège, les diplômes figuraient en première place parmi les critères de réussite », raconte-t-il. Il ne les décevra pas : titulaire de son bac scientifique à 16 ans (mention bien), puis d’un bac scientifique décroché avec mention très bien alors qu’il est en prépa-HEC à Louis Le Grand, il fréquente successivement HEC, Sciences Po et enfin l’ENA, dont il sort inspecteur des Finances. Éric Groven commence ainsi sa carrière à Bercy. Puis, jugeant l’État difficilement réformable, il re- joint le groupe Crédit du Nord, dont il devient di- recteur financier. Il effectue son début de carrière dans cette banque de détail, cédée quelques années plus tard par Paribas à la Société Générale, à l’exception de son passage entre 2000 et 2002 chez Capgemini. Au milieu des années 2010, c’est à Frédéric Oudéa, qui a succédé à Daniel Bouton à la tête de la « Sogé », qu’Éric Groven propose de regrouper les activités immobilières de la banque de détail sur le modèle de BNP Paribas Real Estate, dont il s’est largement inspiré et qui demeure sa référence.
« Trois crises en quatre ans »
Pianiste à ses heures, Éric Groven est aussi féru de théâtre, cinéma et d’opéra. « Je fais partie de ces Parisiens très privilégiés qui profitent des événements offerts par la Capitale », confie-t-il. Mais il ne cache pas aujourd’hui son inquiétude face à la conjoncture, alors que l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a plongé les marchés dans une incertitude durable, compromettant le lent retour à la normale des taux d’intérêt après l’inflation inédite et brutale provoquée par la guerre en Ukraine. « Nous aurons finalement subi tour à tour trois crises en quatre ans, décrit-il. Celle du Covid, la guerre en Ukraine, puis la crise politique née de la dissolution. » Mais l’on sent chez cet homme enjoué et alerte, joueur chevronné de squash, de golf et de badminton, que rien ne pourra jamais altérer un fondamental optimisme et un humanisme chevillé au corps.
Comments