Pure le Projet est la première start-up de la rénovation des coeurs de ville qui mobilise des fonds privés pour accompagner les ambitions des collectivités publiques.
Elias-Antoine Chebak, président de Pure le Projet
Après 10 ans dans le monde politique, puis à la direction générale d’un groupe immobilier, vous avez décidé de créer Pure le Projet. Pouvez- vous nous en dire plus sur ce nouveau défi alors que le secteur traverse une crise inédite ?
J’ai toujours pensé que les crises étaient des périodes d’opportunités, propices à une nouvelle vision,et de la prise de hauteur. La politique et le mondede l’entreprise m’ont énormément appris. Avec Pure le Projet, j’ai souhaité rassembler le meilleur des deux mondes afin d’apporter des solutions concrètes. En quelques mots, Pure le Projet a pour mission de réhabiliter la ville et valoriser le patrimoine territorial grâce à des financements privés. Notre méthode se décline en trois métiers : accompagner, financer et réaliser. Accompagner les collectivités, en étudiant les quartiers existants et en proposant des scénarios de transformation de ces mêmes quartiers à l’aide de notre technologie digitale Pure. Faire appel à un financement privé permettant de concrétiser cette transformation sans solliciter l’argent des collectivités. Réaliser, enfin, la maîtrise d’ouvrage des travaux et donner jour au projet. Autrement dit, nous sommes un acteur de la rénovation des villes et de la transition énergétique. À ce titre, Pure le Projet est incubé à la Station F, premier incubateur européen, sous le label Ville de demain.
Comment comptez-vous faire la différence et accompagner les collectivités territoriales dans la réhabilitation des cœurs de ville ?
Pure le Projet aide à bâtir la ville de demain sans lui grever ses ressources. Dans une période trouble, comme celle que nous vivons, mettre l’intérêt public au centre de l’équation économique est indispensable. Notre expertise prend en compte le modèle ZANet se fixe comme objectif de réparer la ville, l’adapter à son époque et ses valeurs. Nous sommes une plateforme au service des territoires. Enfin, en tant que start-up, nous bénéficions d’une agilité rare dans notre secteur. Notre écosystème permet d’être innovant en matière de transition énergétique et de financement. Nous faisons d’un souhait collectif inabordable un projet réaliste accessible.
Quelle est la feuille de route de Pure le Projet ? Comment voyez-vous la suite ?
À terme, Pure deviendra un outil entièrement digital : une plateforme propulsée par l’IA qui analyse, simule et modélise les projets de rénovation. Chaque acteur aura accès à ses solutions. La collectivité publique pourra obtenir, sur une zone géographique donnée, analyses, projets de rénovation et modélisations de financement. Si un scénario lui plaît, elle pourra générer sur la plateforme un appel à manifestation d’intérêt. Le fonds d’investissement, lui, pourra accéder à tous les projets générés par les collectivités sur la plateforme et répondre à ceux qui sont le plus en ligne avec sa thèse d’investissement.Enfin, les acteurs de la construction pourront accéder aux projets à développer et aux lots techniques auxquels répondre. Cet outil permettra d’étendre notre modèle et notre ambition, et contribuera à une rénovation à grande échelle.
Comments