top of page

"Vers la décarbonation de la construction"

Interview d'Alain Girard, directeur général, Groupe Legendre


Comment le Groupe Legendre agit-il en faveur de la décarbonation, particulièrement en Île-de-France ?


Il y a encore 5 ans, l’utilisation de bois, de terre crue ou d’autres matériaux biosourcés était anecdotique sur nos chantiers. Aujourd’hui, nous réalisons de nombreux projets misant sur la mixité des matériaux. À Puteaux, nous réalisons Inspire, le premier bâtiment en structure bois du quartier de La Défense pour BNP Paribas Immobilier. Sur le programme Confluences d’Emerige, à Ivry-sur-Seine, nous construisons des verticaux et planchers en bois et des coursives en métal, sur une infrastructure en béton bas carbone. La composition de nos bétons est d’ailleurs un sujet dont nous nous sommes toujours préoccupés.Sur les chantiers d’Île-de-France, nous utilisons nos propres centrales béton, ce qui nous permet de proposer un béton certifié bas carbone*. Rien qu’en 2023, cela représente 70 000 m3 de béton bas carbone, soit 3 500 tonnes de Co2 économisées par rapport à un béton classique.


Pourquoi faire appel au Groupe Legendre pour construire les bâtiments d’aujourd’hui et de demain ?


La stratégie du Groupe Legendre est d’intégrer un maximum de compétences. Alors qu’Ingénova, notre filiale de R&D, imagine des procédés constructifs innovants comme le plancher bois- béton, notre ingénierie se compose de plus de 100 experts en construction mixte (béton, métal, bois), en performance énergétique, en structure, en optimisation carbone. Nos procédés constructifs évoluent et nous formons nos compagnons à ces nouvelles façons de faire. La grande expérience en réhabilitation de nos équipes franciliennes est également un atout. Nous venons d’ailleurs de décrocher deux Marchés Publics Globaux de Performance pour la réalisation des sièges de l’entreprise publique Eau de Paris et du bailleur social I3F. Ces compétences conjuguées nous permettent de nous positionner sur des projets complexes et ambitieux, tout en sécurisant la qualité de la réalisation que nous devons à nos clients.


À votre avis, comment va évoluer à court et moyen termes le secteur de la construction en Île-de-France ?


La nécessaire réduction de l’empreinte carbone de la construction implique une remise en question majeure de notre secteur. Ce changement de paradigme est passionnant et très fédérateur pour les équipes, mais il convient de l’envisager avec humilité car nous ne connaissons pour le moment qu’une partie de la réponse. Selon moi, la réhabilitation est plus que jamais à prioriser pour prolonger le cycle de vie des bâtiments comme nous l’avons fait sur Pyramide 14 à Évry-Courcouronnes, en réhabilitant profondément 256 logements sociaux. Nous luttons également contre l’artificialisation des sols en construisant dès que possible sur du « déjà bâti »,et en anticipant les transformations grâce à la réversibilité des usages. Sur le projet des Messageries à Paris 12e, porté par Espaces Ferroviaires, l’immeuble tertiaire a été pensé pour être entièrement réversible en logements. Le volume des matériaux de construction a aussi été optimisé et l’emploi de matériaux biosourcés favorisé pour limiter l’empreinte carbone du bâtiment. La route est encore longue mais nous sommes sur les bons rails.


* Grâce à l’obtention de FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) délivrées par l’INIES (Association française des Industries des produits de Construction).

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page