top of page

"Être au rendez-vous des Jeux et du quotidien des Franciliens"

Aujourd’hui directeur des affaires publiques de RTE pour l’Île-de-France, après quatre années passées à coordonner les préparatifs des JOP au sein de l’entreprise, Thibaud Hedelin fait le point sur les défis, les réussites et l’héritage de cette mission multiple.


Une des contributions majeures de RTE à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques était le chantier d’enfouissement des lignes à haute tension au nord de Paris. Un chantier terminé dans les délais prévus ?


En effet, l’enjeu de ce projet hors norme était de libérer 80 hectares de foncier nécessaire à la fois pour la construction du Village des athlètes, mais aussi pour de nombreux projets d’aménagement de Saint-Denis, de L’Île-Saint-Denis et de Villeneuve-la-Garenne. Aujourd’hui, c’est chose faite. Les 15 kilomètres de lignes à haute tension, qui parcouraient cette zone, et leurs 27 pylônes ont été remplacés par des lignes souterraines, mises en service l’année dernière. Le dernier pylône électrique situé dans l’enceinte du Village des athlètes a été démonté en septembre 2023, en temps et en heure, pour terminer la construction de ce nouveau quartier. Le tout dernier pylône de la zone a, quant à lui, été démonté en mai dernier, à Villeneuve- la-Garenne, marquant la ligne d’arrivée de notre projet. Plus qu’un projet industriel, c’est une véritable transformation du territoire qui s’est ainsi opérée. Une transformation durable dans tous les sens du terme.


L’enfouissement de lignes à haute tensionn’est pas une nouveauté à proprement parler. Qu’est-ce qui rend ce projet si différent ?


C’est un projet absolument unique. D’abord depar la solution technique choisie. Pour mettre en souterrain les 4 lignes électriques de 225 kV, il a fallu construire un tunnel à 50 mètres de profondeur, soit plus profondément que le métro parisien, le long de la Seine sur à peu près 2,5 kilomètres. C’est tout sauf un mode d’intervention habituel dans le domaine des réseaux, mais le seul réellement compatible dans cette zone en développement et très densément urbanisée. Ce projet montre qu’une infrastructure vitale comme le réseau de transport d’électricité sait s’adapter aux évolutions des territoires. Car les 80 hectares de foncier libérés par notre projet vont permettre aux collectivités de se réapproprier ces espaces, comme l’a déjà fait L’Île-Saint-Denis avec la construction de l’éco- quartier fluvial et comme va probablement le faire Villeneuve-la-Garenne sur le quartier de Bongarde. Nous sommes collectivement fiers d’avoir apporté notre contribution à l’émergence de ces nouveaux lieux de vie. C’est l’héritage des Jeux par excellence au bénéfice des habitants.


La contribution de RTE aux Jeux ne s’arrête pas à l’enfouissement des lignes à haute tension...


Il existe en effet un challenge plus immédiat : c’est celui de la sécurisation de l’alimentation électrique de Paris et de l’Île-de-France durant l’été. Un enjeu à la fois porté par Enedis, le réseau de distribution d’électricité qui dessert directement les sites de compétition, et par RTE, dont le réseau se trouve en amont de celui d’Enedis, mais qui dessert aussi directement certains sites de mobilités. Pour que notre réseau soit fin prêt, nous avons réalisé plus de 4 500 opérations de maintenance anticipée partout en France. L’autre objectif était de protéger le réseau contre les endommagements qui pourraient advenir par exemple lors de travaux sur la voirie. Nous nous sommes organisés avec de nombreuses communes pour qu’elles prennent en compte le réseau de RTE dans leurs programmations de chantiers et gèlent progressivement les travaux dans certaines zones, en amont des Jeux. En plus de ce travail d’anticipation et de prévention, 500 salariés de RTE ont été recrutés, chaque jour, durant l’été, en plus des effectifs habituels pour d’éventuelles interventions.

Démontage du premier pylône sur le Village des athlètes, juste devant la tour Apogée.


On imagine bien que les projets de cette nature nécessitent une collaboration étroite avec un grand nombre d’acteurs...


Sur la préparation du réseau pour cet été, nous avons collaboré étroitement avec Enedis, à Paris comme en régions, compte tenu de l’interdépendance de nos deux réseaux, mais aussi avec la SNCF et la RATP, et d’autres opérateurs de réseau. En effet, nous avons partagé le même objectif :être au rendez-vous des Jeux et du quotidien des Français. Pour l’enfouissement des lignes à haute tension au nord de Paris, le rôle de la Solideo dans la coordination de nos interventions avec celles des autres maîtres d’œuvre a été capital. Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne, tout comme la Métropole du Grand Paris, la Préfecture de la région Île-de-France, celles des Hauts-de- Seine et de Seine-Saint-Denis se sont montrées très facilitantes pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions. Le principal bénéfice de cette coopération, outre le résultat final, c’est à mon sens une meilleure connaissance mutuelle de nos activités, de nos enjeux et de nos contraintes respectives. Ce genre d’expérience commune unique vient consolider une relation de confiance qui sera précieuse à l’avenir, tant les projets de RTE en Île-de-France sont nombreux.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page